Services d’aide à domicile
Nous proposons deux services d’aide à domicile, le service prestataire et le service mandataire . Lors du rendez-vous d’évaluation, nous étudierons avec vous les deux options afin de vous permettre de faire le meilleur choix compte-tenu de votre situation. Dans les deux cas, les prestations proposées sont les mêmes :
Entretien du cadre de vie
Entretien des sols, entretien des sanitaires et de la cuisine, dépoussiérage des meubles, lavages des vitres.
Entretien du linge
Lavage, étendage, repassage du linge.
Réfection du lit.
Aide à l’alimentation
Préparation des repas en veillant au régime alimentaire. Réchauffage des repas, aide à la prise des repas. Présence pendant le repas.
Surveillance de la prise des médicaments
Surveillance et aide à la prise des médicaments préparés dans un pilulier.
Aide au bien-être physique et moral
Aide à la toilette, aide à l’habillage.
Aide au lever, au coucher.
Aide à la marche.
Présence et accompagnement
Discussion, écoute.
Réalisation des courses.
Accompagnements à l’extérieur / Pour les rendez-vous / Pour les démarches administratives simples
Aide au maintien d’une vie sociale
Proposition de jeux ou activités de loisirs en fonction des préférences et capacités de la personne.
Garde de jour.
Garde de nuit (en service mandataire uniquement).
Intervenants à domicile
Les prestations d’aide à domicile sont réalisées par une équipe de salarié(e)s sélectionné(e)s en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes à répondre aux besoins de la personne aidée. Les prestations d’aide à la personne sont assurées 7 jours sur 7 en fonction des besoins. L’équipe d’intervenants à domicile est encadrée par deux responsables de secteur qui s’assurent de la bonne compréhension des tâches à accomplir et veillent à la qualité du service rendu.
Selon leur qualification, 3 catégories d’emploi sont répertoriées, conformément à la Convention Collective de la Branche de l’Aide, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010
Agent à domicile : Il ou elle réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Conditions d’accès au poste : Tests et entretien d’embauche + expérience personnelle et professionnelle du métier.
Employé à domicile : Assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes essentiels de la vie courante et/ou les activités de la vie quotidienne. Conditions d’accès au poste : Tests et entretien d’embauche + BEP Carrières Sanitaires et Sociales, Titre Assistant de Vie aux Familles, BEPA Services aux Personnes…
Auxiliaire de vie Sociale : L’Auxiliaire de vie sociale concourt au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance dans le respect de ses choix de vie. Il (elle) intervient pour une aide à la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l’autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l’exclusion. Conditions d’accès au poste : Tests et entretien d’embauche + DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie sociale).
Le service d’aide à domicile (ou service prestataire)[/subtitle][vc_column_text]
Ce service propose l’intervention d’un(e) professionnel(le) au domicile de personnes âgées, handicapées ou malades mais également au domicile de toute personne désirant un soutien ponctuel ou permanent dans les travaux quotidiens indispensables. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 en fonction des besoins.
Le tarif horaire de référence en service prestataire est fixé annuellement par le Département du Rhône (procédure de tarification)
Ce service est autorisé et tarifé par le Département du Rhône. Le Président du Conseil Général fixe annuellement, par arrêté, le tarif horaire du service d’aide à domicile.
Vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge
DU DEPARTEMENT :
L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA)
L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie est une prestation en nature allouée aux personnes d’au moins 60 ans rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. C’est une allocation versée par le Conseil Général qui permet d’aider à l’achat de biens et de services définis par un plan d’aide personnalisé élaboré par une équipe médico-sociale. Seules les personnes les plus dépendantes, relevant des Groupes Iso Ressources (GIR) 1 à 4, peuvent prétendre à l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap vise à prendre en charge les surcoûts, prévus par décret, liés aux besoins de compensation du handicap dans la vie quotidienne de la personne handicapée. Elle est attribuée sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et versée sous conditions de résidence, d’âge et de handicap.
L’Aide sociale
Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées ayant un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80%, dont les ressources sont inférieures au plafond d’admission fixé dans le règlement départemental d’aide sociale, peuvent bénéficier d’une participation financière du département pour l’aide à domicile.
DE VOTRE CAISSE DE RETRAITE :
Dans ce cas le tarif appliqué est celui de la C.N.A.V. (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
Il s’agit d’une prestation individuelle facultative, au caractère extra légal, dont les critères d’attribution et les niveaux de participation varient d’un organisme à l’autre. Ces prestations peuvent être délivrées pour favoriser un retour à domicile, après une hospitalisation ou pour aider au maintien à domicile des personnes âgées ayant une légère perte d’autonomie (Groupe Iso Ressources (GIR) 5 et 6). L’évaluation à domicile est effectuée par le service social ou par la responsable de secteur de l’association selon la caisse de retraite concernée.
Vous pouvez peut-être bénéficier aussi dans certains cas d’une prise en charge
DE VOTRE MUTUELLE :
En sortie d’hôpital. Dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation, certaines mutuelles accordent une prise en charge d’heures d’aide à domicile de courte durée.
DE VOTRE CAISSE D’ASSURANCE MALADIE :
Une participation aux frais d’aide ménagère peut être accordée en cas d’isolement familial ou géographique, par exemple lors d’une sortie d’hospitalisation.
Le service mandataire
Le service mandataire assure pour le compte de particuliers employeurs un mandat tel que défini par l’article 1984 du code civil : « le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne se forme que par l’acceptation du mandataire ».
Le service mandataire a pour missions « le placement de travailleurs auprès de personnes physiques employeurs ainsi que, pour le compte de ces dernières, l’accomplissement des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi de ces travailleurs ».
Dans ce cadre, la personne aidée est employeur du salarié à domicile et applique la Convention Collective des salariés du Particulier Employeur du 24 novembre 1999.
Le tarif intègre les coûts suivants :
– Le salaire net que vous versez chaque mois à votre salarié (e)
– Les charges salariales.
– Les charges patronales. Vous pouvez dans certaines conditions bénéficier d’une exonération des charges patronales de Sécurité sociale.
– Le coût administratif mensuel à verser à l’Association (frais de gestion).Dans tous les cas
Un devis individualisé vous est systématiquement remis pour chaque demande. Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50 % des dépenses engagées dans la limite d’un plafond annuel. Une attestation fiscale vous est délivrée annuellement.
Vous bénéficiez d’un accompagnement de nos équipes pour vous orienter parmi les prises en charge possibles. Nous sommes à votre disposition pour organiser un rendez-vous d’évaluation de vos besoins. Contactez-nous !