L’Association a pour but de créer, susciter, coordonner et gérer tous services pouvant répondre à la demande des personnes qui désirent rester chez elles, leur donner la meilleure qualité de vie possible avec les moyens dont elles peuvent disposer.
Les missions de l’Association
– Permettre aux personnes âgées et handicapées qui le désirent de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles
– Aider les personnes après une hospitalisation
– Apporter une aide à domicile aux personnes et à leur famille dans le respect des valeurs de l’association
– Être instance d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation et de conseil pour les personnes et leur famille
Les engagements de l’Association
Pour l’Association, le client est une personne qui nécessite attention et respect, quels que soient sa situation, son état de santé, son niveau d’intégration sociale.
L’Association exige de la part de chaque salarié une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, à tout moment de la prestation.
Cette attitude générale de respect prend en considération l’ensemble des droits du client et notamment :
– Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux
– Le respect de ses biens
– Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
– Le respect de sa culture et de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
– Le respect de la confidentialité des informations reçues
– Le libre accès aux informations contenues dans son dossier
L’entité est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
L’Association assure une intervention individualisée selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne.
Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’Association propose une évaluation des besoins, une offre élaborée avec le client et assure, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure ainsi la transparence de son action. Dans tous les cas, elle veille à limiter son offre aux besoins des personnes.
L’Association agit en qualité de tiers régulateur entre la personne aidée et le (la) salarié(e).
Cette relation triangulaire protège le client et l’intervenant.
Pour toute personne aidée à domicile, l’Association nomme un référent : Il s’agit en règle générale de la responsable de secteur (pour le service d’aide à domicile) et de l’infirmière coordinatrice (pour le S.S.I.A.D) .
Cette personne référente veille à la bonne réalisation du service dans le respect de règles professionnelles et déontologiques.