Missions / Engagements

L’Association a pour but de créer, susciter, coordonner et gérer tous services pouvant répondre à la demande des personnes qui désirent rester chez elles, leur donner la meilleure qualité de vie possible avec les moyens dont elles peuvent disposer.

Les missions de l’Association

Permettre aux personnes âgées et handicapées qui le désirent de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles
Aider les personnes après une hospitalisation
Apporter une aide à domicile aux personnes et à leur famille dans le respect des valeurs de l’association
– Être instance d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation et de conseil pour les personnes et leur famille

Les engagements de l’Association

Pour l’Association,  le client est une personne qui nécessite attention et respect, quels que soient sa situation, son état de santé, son niveau d’intégration sociale.

L’Association exige de la part de chaque salarié une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, à tout moment de la prestation.

Cette attitude générale de respect prend en considération l’ensemble des droits du client et notamment :
Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux
Le respect de ses biens
Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité
Le respect de sa culture et de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé
Le respect de la confidentialité des informations reçues
Le libre accès aux informations contenues dans son dossier

L’entité est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

L’Association assure une intervention individualisée selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne.

Pour offrir en permanence un service adapté à la demande  du client, l’Association propose une évaluation des besoins, une offre élaborée avec le client et assure, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure ainsi la transparence de son action. Dans tous les cas, elle veille à limiter son offre aux  besoins des personnes.

L’Association agit en qualité de tiers régulateur entre la personne aidée et le (la) salarié(e).
Cette  relation triangulaire  protège le client et l’intervenant.
Pour toute personne aidée à domicile, l’Association nomme un référent : Il s’agit en règle générale de la responsable de secteur (pour le service d’aide à domicile) et de l’infirmière coordinatrice (pour le S.S.I.A.D) .
Cette personne référente veille à la bonne réalisation du service dans le respect de règles professionnelles et déontologiques.